Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La production de bouteilles de Perrier suspendue, selon des médias
information fournie par Boursorama avec AFP 14/06/2024 à 12:44

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La production de bouteilles d'un litre d'eau gazeuse Perrier a été suspendue en raison de problèmes sur plusieurs sources, selon des informations de presse diffusées vendredi, la maison mère Nestlé Waters évoquant pour sa part une "opération de maintenance régulière".

"La production de Perrier 1 vert litre n'est pas arrêtée", a assuré le groupe suisse dans un message transmis à l'AFP sans préciser s'il s'agit de l'avenir de la ligne de production ou de la situation actuelle dans ses usines.

"Nous reviendrons avec une meilleure capacité à servir nos produits dès la fin de ces opérations, et après une phase de reconstitution de nos stocks", a-t-il seulement ajouté. Nestlé Waters n'a pas répondu à des demandes de détails supplémentaires vendredi matin.

L'entreprise a déjà dû cesser d'exploiter en avril un de ses forages à la demande de l'État et détruire au moins deux millions de bouteilles après la découverte de bactéries d'origine fécale.

Selon le journal Le Monde et la radio Franceinfo, l'exploitation de deux autres puits utilisés pour produire l'eau minérale naturelle a été depuis suspendue pour désinfection.

Conséquence selon ces médias, Nestlé Waters n'a plus les volumes d'eau minérale naturelle nécessaires pour produire des bouteilles de Perrier "vert" en plastique d'un litre, qui représentent les plus gros volumes de la marque. Le groupe préfère suspendre leur commercialisation jusqu'à la fin de l'été au profit de formats plus petits.

Contactés par l'AFP, des représentants syndicaux de l'usine de Vergèze (Gard) qui produit les bouteilles de la marque Perrier, n'ont pas souhaité communiquer. Selon les médias, les syndicats de cette usine ont enclenché leur droit d'alerte face à une situation de nature à potentiellement affecter l'avenir du site.

L'agence régionale de santé d'Occitanie et la direction départementale de la protection des populations ont inspecté le 30 mai l'usine, ses forages et son laboratoire d'autosurveillance de la qualité de l'eau sur le site, ont aussi indiqué Le Monde et Franceinfo, qui précisent que les résultats n'ont pas été rendus publics.

L'ONG Foodwatch a jugé vendredi "le silence des autorités dans toute cette affaire (...) inacceptable".

L'organisation de défense des consommateurs s'interroge sur les conséquences de cette suspension si elle est confirmée "pour désinfection": cela va-t-il entraîner un "rappel des eaux non conformes à la réglementation"?

Ce nouvel épisode intervient après une série de déboires pour le groupe.

Outre la destruction de plusieurs millions de bouteilles, le producteur d'eau a admis publiquement, en début d'année, avoir eu recours en France et en Suisse à des traitements interdits sur les eaux minérales (désinfection par lampe UV, filtration sur charbon actif), pour garantir une consommation sans risque.

Nestlé est aussi propriétaire en France des marques Vittel, Contrex et Hépar.

Valeurs associées

87,600 CHF Swiss EBS Stocks -0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.